Les roadsters sont un compromis
entre les sportives et les basiques. Aux premières, ils reprennent leur rigueur
et généralement leur technologie, sans oublier le plus souvent leur moteur. Aux
secondes, ils empruntent une ergonomie agréable et moins extrême, ainsi qu'une
esthétique dépouillée. On peut cependant encore parler de roadsters sportifs,
ceux qui proposent une position de conduite plus typée et plus pliée,
d'avantage portée sur l'avant. Les roadsters cultivent par contre une
personnalité plus excessive, notamment au niveau du comportement moteur. La
partie cycle est également particulière. Cette dernière privilégie les
sensations, la maniabilité et la nervosité. Les roadsters sont une catégorie en
pleine évolution. Ils se radicalisent de plus en plus et la puissance des
roadsters de grosse cylindrée grimpe en flèche depuis que BMW a lancé les
hostilités avec son K 1200 R. Ils deviennent de plus en plus rigoureux
également.
Motos dépouillées par essence, mais particulièrement efficaces, les roadsters
manquent en revanche de protection et d'aspects pratique. On pourrait même
considérer qu'ils cumulent les inconvénients de chaque catégorie de moto, il
n'en est pourtant (presque) rien. Il existe souvent deux variantes de roadster
au sein d'une même gamme : N comme Naked (Nue) si elles n'ont pas de protection
et S ou F si elles ont un demi carénage ou une tête de fourche. Les débutants
apprécient le côté "sportif" des roadsters, les chiffres de puissance
annoncés qui frôlent souvent les 96 Cv (et 106 en version française) et le look
plus que gratifiant. Les roadsters de moyenne cylindrée sont faciles à manier,
intuitifs et agiles, mais aussi piégeux qu'ils sont joueurs de caractère.
Méfiance, d'autant plus que leurs performances leur permettent souvent de
dépasser les vitesses a) supportable b) acceptable c) légales. Des motos
irrationnelles par excellence qui requièrent souvent un peu d'expérience pour
se livrer pleinement, y compris au niveau du freinage. Egalement repris aux
sportives sur les derniers roadsters, et à peine assagi, ce dernier donne
parfois du fil à retordre. C'est pour cette raison également que l'on voit
apparaître l'ABS sur de plus en plus de roadsters, toutes cylindrées
confondues.
Quelques exemples
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