Une
moto routière est tout naturellement la moto le plus indiquée pour la
circulation sur route et pour les grands trajets. En ville, le confort des
routières et leur motorisation souple et coupleuse (en général du moins) est un
plus, leur poids et parfois leur encombrement peuvent par contre handicaper les
déplacements dans les grandes agglomérations, surtout lorsqu'il s'agit de
manoeuvrer dans un mouchoir de poche, de faire du remonte file ou encore plus
simplement de se garer sur un emplacement deux roues (tels ceux que l'on
retrouve à Paris.... un vrai challenge). Elles ne sont pas évidentes à conduire
pour les débutants (lourdes et difficiles à manoeuvrer), mais leurs qualités
routières rendent tout trajet plus facile et plus décontracté. La protection
des jambes et du buste est la meilleure que l'on puisse trouver d'origine sur
une moto et elles sont souvent sur équipées en terme d'accessoires. Poignées
chauffantes, selle chauffante, bulle électrique, réglage de suspensions facile,
les routières haut de gamme sont de véritables berlines.
On appréciera également le mode de transmission des routières. Avec les custom,
ce sont en effet les motos qui intègrent le plus une transmission par cardan.
Ce type de transmission ne requiert pas d'entretien particulier de la part du
propriétaire de la moto, et s'il cause une légère perte de puissance et induit
parfois un comportement spécifique de la moto, il n'en est pas moins un
excellent allié pour les roule toujours.
Rouler en routière est donc souvent une affaire de compromis et de gabarit. La
capacité d'emport d'une routière est généralement supérieure à celle de toute
autre moto. Ainsi les routières sont-elles le plus souvent conçues pour
intégrer de la bagagerie en dur (valises, top
case). Le mélange des genres et des styles peut avoir lieu dans la
catégorie des routières. De la plus sportive, telle la Suzuki Hayabusa à la plus custom style Harley Davidson Dyna ou
Electra Glide, on croise néanmoins le plus souvent des GT (Grand Tourisme). La
routière type ressemble donc souvent à une BMW de la série RT, GT, ST ou encore
LT.
A noter que routière et moyenne cylindrée ne sont pas des mots qui vont bien
ensemble. C'est d'autant plus dommage qu'il serait agréable de pouvoir
commencer à voyager et à se faire la main sur ce type de cylindrée, plus légère
et bien moins difficile à assurer pour les jeunes conducteurs. Ces derniers
devront vraisemblablement opter pour un roadster confortable qu'il leur faudra
customiser. Ceci passera par l'adoption d'une bulle haute ou mi-haute, d'un
demi carénage inférieur (ou d'un tablier moto et de bagagerie.
Sans oublier éventuellement une paire de poignées chauffantes pour les jour de froid et/ou de pluie
quelques exemples



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