![]() ![]() Dérivées des modèles de compétition,
les motos sportives sont des
machines caractérisées par un comportement moteur, une partie cycle et un
tempérament sportifs. Elles sont rarement adaptées aux infrastructures
routières et plus orientées vers une utilisation sur circuit. Fer de lance de
la plupart des constructeurs, elles sont toujours à la
pointe de l'innovation technologique à la recherche de la vitesse ainsi que du
rapport poids/puissance le plus bas. Ce type de moto est porteur de l’image de la compétition moto, ce
sont les vitrines des constructeurs japonais comme Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki, et des constructeurs
européens comme Ducati, Aprilia, MV Agusta et Benelli. Pour cette raison, les
constructeurs concentrent leurs principaux efforts d'innovation sur ces
modèles. Ceci a pour effet de voir les sportives années après années, plus
radicales, au point que la première sportive japonaise de grande série, la Honda CB 750 Four n'a
plus rien à voir avec sa benjamine de 30 ans, la CBR 1000
Fireblade. Aujourd'hui, on parle aussi de motos de supersport. Chères à l'achat, à l'entretien et à l'assurance, elles sont
l'apanage des passionnés et se prêtent peu à un usage quotidien. La
règlementation française limite la puissance de ces machines à 106 ch,
pour les modèles destinés à être immatriculés. Les pays européens et la
majorité des pays du reste du monde ne connaissent pas une telle limitation, de
sorte que la puissance d'une moto sportive peut atteindre 200 ch en 2010. ![]() ![]() ![]() |