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Le permis moto en France est obligatoire (permis A) pour pouvoir conduire une motocyclette, sauf dans le cas de compétitions sportives ou d'entraînement hors de la voie publique. Les motos sont classées en fonction de leur cylindrée et de leur puissance, et conductibles en fonctions du type de permis, de l'âge et des années d'expérience.
Conditions Il faut être
âgé d'au moins 17 ans et demi au jour de l'épreuve théorique et d'au moins 18
ans au jour de l'épreuve pratique pour le permis A, et être âgé d'au moins 16
ans pour le permis A1. Pour la
version A, il faut également avoir suivi des leçons dans une moto-école, avec
au minimum 8 heures passées sur circuit fermé et 12 heures passées sur route
ouverte. Il est possible d'obtenir le permis A1 par simple équivalence,
notamment avec le permis B s'il est valide depuis plus de deux ans (sauf permis
obtenu depuis 1er janvier 2007). Le permis
moto en France se décompose en deux examens : l'un, dénommé le
« plateau », s'effectue hors circulation et comprend quatre
épreuves ; l'autre se passe en circulation sur route. Hors circulation : les épreuves
du plateau Le plateau
se compose de quatre épreuves différentes. Chaque épreuve est notée A, B ou C.
La note C est éliminatoire. Il faut obtenir au moins un A à une des épreuves
pour valider le plateau (donc, au moins un A et que des B, ou plusieurs A et
des B, ou que des A… mais jamais un seul C sur aucune des épreuves).
Attention :
Maîtrise de la moto sans l'aide du
moteur Le candidat
doit manœuvrer la moto à la main, sans moteur sur un parcours imposé. Il doit
ensuite effectuer une des trois séries de vérifications suivantes sur la
machine: Chaine cinématique et notice
d'utilisation
Partie cycle et gants
Éclairage et accessoire de sécurité
moto/pilote
Maîtrise de la moto à allure lente L'objectif de ce parcours est de s'assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes et à conserver l'équilibre avec et sans passager. ![]() ![]()
Maîtrise de la moto à allure normale Cette
épreuve consiste en un slalom aller, un demi tour, un slalom retour et quatre
types de sortie du slalom :
Cette
épreuve est également chronométrée :
Le slalom doit s'effectuer sur la troisième vitesse minimum, mais l'élève peut utiliser la quatrième ou la cinquième s'il le désire. La troisième vitesse ne doit être engagée qu'au passage de la ligne qui marque le début du slalom. C'est cette ligne qui sert de référence pour le chronométrage.
Les fautes
suivantes entraînent une note B :
Les fautes
suivantes entraînent une note C :
La note C
est éliminatoire. Le candidat
dispose de deux essais pour cette épreuve, la note la meilleure sera conservée :
par exemple si le candidat obtient un C au premier passage et un B au second
passage, seule la note B est retenue pour l'épreuve. Si les deux essais sont
notés C, le candidat est éliminé. En cas de chute au premier essai, un deuxième
essai n'est pas autorisé. Interrogation orale Le candidat
est interrogé sur une des 20 fiches orales puis sur l'une des 40 questions de
code spécifiques au monde de la moto. Passage en circulation
Lors de
l'épreuve, le candidat précède, à moto, l'inspecteur du permis de conduire
et son moniteur qui le suivent en voiture. L'inspecteur communique ses
directives par radio, l'élève étant muni d'une oreillette dans son casque. La conduite doit être dynamique mais sans excès, l'ensemble des règles du code de la route étant respectées.
Historique De 1922 jusqu'au début des années 1970, l'épreuve du
permis moto (A) était presque symbolique : réponse à quelques questions
théoriques apprises par cœur, réalisation d'un parcours en circulation réduit à
sa plus simple expression. L'âge
minimal du permis moto (A) était de 16 ans. En juillet 1973, il est repoussé à 18
ans. Ce permis donnait droit à la conduite de toutes les motocyclettes. Les
vélomoteurs (moins de 125 cm³) pouvaient être conduit jusqu'en 1958 sans permis à partir
de 16 ans. À partir de 1958 il faut soit un permis d'une autre catégorie (A, B,
C, D) soit un permis vélomoteur (A1) obtenu à partir de 16 ans après une
épreuve de code uniquement. La puissance
des véhicules augmentant, le permis moto (A) est réformé, avec le passage de
l'âge minimal à 18 ans, création d'une épreuve sur plateau, composée uniquement
de maniabilité lente :
De plus,
l'épreuve en circulation devait se faire avec une moto munie d'un système
radio, afin de pouvoir exécuter les consignes d'un examinateur installé dans
une voiture suiveuse. En 1980, suite à une nouvelle réforme, s'est adjointe la maniabilité rapide, avec un slalom chronométré et l'on pouvait choisir entre l'obtention du permis A2 plus « facile » permettant la conduite de motos jusqu'à 400 cm³, ou le A3 sans limitation de cylindrée. La catégorie motocyclette légère (A1) était alors limitée à 80 cm³, dans le but de favoriser les constructeurs français.
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